Accueil




Permanences
Lundi 16h30-18h
Mercredi 10h30-12h & 16h-18h30
Vendredi 15h30-18h
Samedi 10h30-12h00

lundi 29 juin 2015

Le comité de lecture vous propose sa sélection du mois de juin



Aÿmati  de Béatrice CASTANER  (R CAS)
Sélection salon du livre d’Hermillon

Trois femmes : Aÿmati qui a vécu il y a 30 000 ans, Gabrielle, archéologue vivant actuellement et Mära, qui naît en 2026 .
Aÿmati, néandertalienne, et Mära, sapiens, sont les dernières représentantes de leur espèce . entre les deux, Gabrielle qui fait le lien en découvrant une statuette en ivoire et qui va la transmettre à Mära .
Construction originale du roman, écrit comme un journal de bord , et dont le début demande une lecture soutenue .
Ce roman pose la question de la transmission de l’art à travers les âges, et de ce qui restera après nous .
Intéressant .


Charlotte       David  FOENKINOS  (R FOE)
 Prix Renaudot  2014  et Prix Goncourt des Lycéens 2014                                       

C’est la vie de Charlotte Salomon, jeune peintre allemande juive, décédée en déportation à l’âge de 26 ans .
Cette jeune femme fascine l’écrivain depuis longtemps, et c’est sous la forme d’un long poème qu’il a réussi à marcher sur ses traces .
Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est progressivement exclue par les nazis de toutes les sphères de la société allemande.  Elle se réfugie en France et entreprend la composition d’une œuvre picturale .
 C’est une belle écriture qui nous porte et nous emporte, les phrases sont courtes mais percutantes .
C’est une très belle histoire, on vous recommande ce livre .


DEUX FRERES de   Milton HATO (R HAT)

Ce récit brosse à travers la relation de deux frères jumeaux le portrait d’une famille dysfonctionnelle dans le Brésil des années 50, en même temps que la déchéance de la ville de Manaus, dans un Brésil en pleine mutation.

Yaqub, fils d’une famille libanaise établie dans la ville de Manaus  est envoyé à 12 ans , seul au Liban, terre d’origine de ses parents. Il revient au pays après 5 années. Il retrouve son père, sa mère, sa sœur, et surtout son frère jumeau Omar.
La mère n’a jamais caché sa préférence pour Omar, qui a failli mourir juste après sa venue au monde et les a élevés, malgré elle, en les dressant l’un contre l’autre. Tous attendent d’assister au bonheur de la réunion des deux frères, mais personne n’a vraiment pris conscience que ces 5 années ont en réalité cristallisé leur rivalité née à l’occasion d’une querelle sentimentale, quelques mois avant le départ de Yaqub .

Ce récit est fait par un bâtard, fils d’une indienne orpheline recueillie par cette famille. Il a grandi dans cette maison et tente de démêler  les fils du passé et de pénétrer le mystère de sa naissance .Qui est son père ?

Milton Hatoum, professeur de littérature  est né à Manaus, il est d’origine libanaise. En 1979 il se rend en Europe pour fuir la dictature.






 les sombres feux du passé  de Chang Rae Lee (R CHA)


Dans une petite ville près de New York le docteur Hata tient un magasin de matériel médical et mène une vie calme et respectable.
Déja agé et célibataire, il adopte une petite fille d origine coréenne comme lui, mais à l adolescence elle se révolte contre son éducation et a des fréquentations peu recommandables.
Triste devant cet échec, Mr Hata se remémore sa vie ainsi que le drame enfoui dans sa mémoire. En effet, officier dans l armée japonaise en 1944, il a été traumatisé par le sort de cinq jeunes femmes amenées de force comme prostituées pour les soldats. Amoureux de l une d elle, en voulant l aider il précipite sa mort. Il   en éprouve un sentiment de honte vis a vis de sa conduite.
Des années plus tard ,  il va essayer de renouer avec sa fille qui a maintenant un emploi et surtout un fils. Elle comprendra mieux son père et sera plus indulgente avec lui.

Ce livre  parfois poignant, a bien plu au comité de lecture.


Le règne du vivant
  d' Alice Ferney    (coup de cœur du comité ***) (R FER)

Dans ce livre, l'auteur raconte la vie et l'œuvre d'un écologiste convaincu qui, avec une poignée de militants, défie les lois internationales pour éperonner les chasseurs de baleines et de requins (dont ils ne prennent que les ailerons).
Derrière ce personnage de fiction, les lecteurs pourront reconnaître Paul Watson, militant de Greenpeace dont il a été expulsé en raison de son tempérament excessif.
Ce roman documentaire engagé est l'occasion pour Alice Ferney de décrire aussi bien la beauté des océans que la cruauté de ceux qui les pillent, et elle nous pousse à reconsidérer notre usage du monde en posant les bonnes questions...

Ce livre a été apprécié du comité

LE VOYAGE D’OCTAVIO  de Miguel BONNEFOY ( R BON)

     Octavio  vit dans un bidonville au Venezuela ;  la pauvreté ne le gêne pas mais il veut surtout cacher le fait de ne savoir ni lire ni écrire  et pour  garder ce secret  il utilise les moyens les plus rocambolesques  que l’on puisse imaginer. Ceci lui permet de rencontrer une actrice nommée Vénézuéla qui lui apprend la lecture et l’écriture, lui fait découvrir les mystères des premiers peuples et de  l’histoire de leur pays, mais Octavio trahit sa confiance car il travaille avec des brigands qui vont cambrioler l’appartement de sa bien-aimée. Octavio  quitte alors son quartier et part  à pied à travers les terres .Le voyage  comme un conte, le mène vers des tribus  ignorées, un ermite mystérieux, des forêts profondes, des cours d’eau puissants et il puise partout ce qui est beau, riche, envoûtant  devient un colporteur de sagesse, de bonheur. Il  s’insinue de plus en plus dans la nature  pour comprendre ses secrets, s’attache à déchiffrer les motifs dessinés par les plantes , des lettres ? des mots? une littérature première ? pour revenir finalement dans une apothéose bouleversante à son ancien bidonville.
     Le style  précis mais pourtant poétique permet à Miguel Bonnefoy  de « faire parler le silence » et de nous entraîner au cœurs des hommes, de la nature et des paysages sauvages du Venezuela  .On suit Octavio avec plaisir et intérêt. L’auteur Miguel Bonnefoy (28 ans), d’origine vénézuélienne par sa mère et chilienne par son père, est né et vit en France, ce livre est son premier roman mais il a déjà été remarqué et primé pour une publication  « Icare et autres nouvelles »  en 2013.
          Le comité de lecture a beaucoup aimé l’originalité du sujet et la qualité du style de ce conte attachant et dépaysant.

L’ÉGARÉ de LISBONNE  de Bruno d'Halluin ( R HAL)
coup de coeur  du comité (**)                                 


         Ce roman dépeint l’histoire  dans les années 1500 de Joao  Faras, médecin personnel du roi du Portugal, cosmographe et géographe, au moment où l’on cherche  des routes nouvelles vers les Indes.  Le roi du Portugal veut faire de son pays le créateur et le détenteur unique des cartes les plus modernes et les plus complètes qui puissent exister à cette époque.
Des armadas de dizaines de caravelles partent alors sur les flots inconnus ; bien malgré lui, Jao Faras  est nommé  médecin et géographe sur l’une d’elles, pour dessiner les contours des terres découvertes.
Mais Jao se révèle un piètre médecin, sujet au mal de mer il affronte  dans l’inquiétude permanente les dangers  sans cesse renouvelés de cette aventure, le retour à Lisbonne avec bien peu de survivants est un véritable miracle pour Jao, mais dans l’état de délabrement physique et moral où il est, l’angoisse des retrouvailles familiale le saisit.
   Poursuivi par les cauchemars de son aventure , Jao nous fait vivre alors les grands problèmes qui vont accabler le Portugal comme le reste de l’Europe, la peste, les violences et les exactions contre les juifs, le terrible tremblement de terre de Lisbonne  et l’entrée dans un nouveau monde grâce à la Renaissance,  à la découverte de l’imprimerie et à l’explosion de nouvelles connaissances il trouve une solution pour échapper à ce monde et à sa vie  de plus en plus  délabrée.
   Le livre est passionnant, très documenté et son style fluide et précis nous plonge dans cette fresque vivante, bruissant d’activités, de  couleurs et de saveurs très particulières.

  L’auteur Bruno d’Halluin vit à Annecy, il est passionné de voyages au long cours et a déjà reçu de nombreux prix pour son premier roman « Jon l’Islandais » en 2011.

 Le comité de lecture a unanimement apprécié.

vendredi 26 juin 2015

Les nouveautés de l'été 2015



Jules                        Didier VAN CAUWELAERT      
                                        
Toute la lumière que nous ne pouvons voir     A. DOERR
                                                   
Mirage                                   Douglas KENNEDY                                                            
Ruby                                      Cynthia BOND                                                                   
Le plancher de Jannot              Inès THOBOIS                                                                    
La cour des secrets                 Tana FRENCH                                                                     
La maison des tourbières          Michel  PEYRAMAURE 
                                            
La bibliothèque des cœurs cabossés Katarina  BIVALD                                                  
Ca aussi ça passera                  Milena BUSQUETS                                                           
CHECK POINT                      J.C RUFFIN                                                                         
La ville orpheline                      Victoria HISLOP       
                                             
Les mémorables                      Lidia JORGE                                                                        
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables A BARROWS                                          
Maman a tort                             Michel BUSSI                                                                   
Les intéressants                         Meg WOLITZER                                                               
La fille du train                            Paula Hawkins                                                                   
Soudain, seuls                         Isabelle AUTISSIER                                                                      

Et n’oublie pas d’être heureux    Christophe ANDRE                                                     

mardi 9 juin 2015

"Câline-moi une histoire"

Mercredi 3 juin, salle des 4  saisons au Clos Gaillard de Barby, se tenait une grande journée d'animation pour les enfants, autour du livre "Un Câlin" de Malika Doray,  préparée par 10 structures (bibliothèques et petite enfance) du canton de Saint-Alban Leysse.
Accompagnés de leur maman, et parfois de leur papa, de leur nourrice ou des puéricultrices  des crèches et haltes garderies du canton, les nombreux petits ont vite pris possession des lieux. Une classe de l'école maternelle de Barby était églalement présente. L'après-midi ce sont les plus grands du centre de loisirs qui sont venus profiter de ces activités.Assis sagement sur des coussins, des tapis, ils ont écouté les histoires racontées par les animatrices .
Chacun semblait prendre son temps et surtout apprécier ce moment.
un jeune public venu en nombre  !
Stand pour le portage des bébés
Yolande Demir, enchante les enfants par ses histoires

La journée dense en animations (racontines, petit train de lecture, atelier dessins, expo photos, démonstration de portage,  séances de câlins en musique, projection d'un film et séquence musicale à la maison de retraite avec la participation des résidents...)

Au cours de la journée, le livre "Un Câlin" a été offert aux enfants nés ou adoptés en 2014, par la C.A.F de Savoie, de la MSA.

lundi 1 juin 2015

Livres lus par le comité de lecture - mai 2015




Madame Bovary : Gustave flaubert  1857 titre original  Madame Bovary : Mœurs de province.
Histoire inspirée d'un fait divers réel.

Emma Rouault, fille d'un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dont elle se nourrit.
Elle devient l'épouse de Charles Bovary,  simple simple officier de santé à Tostes
Ils s’installent à Yonville où ils se lient aux des personnalités locales 
Emma n'a que mépris pour son mari et ses échecs médicaux, elle se désintéresse de sa fille et   s'enlise dans l'ennui sans espoir d'une vie meilleure. 
Elle hésite puis cédé aux  avances de Rodolphe , châtelain  amateur de femmes  et de Léon clerc de notaire . Ses amants sont vite lassés du sentimentalisme exacerbé de la jeune femme qui rêve de voyages et de vie trépidante.
Emma a accumulé une dette envers M. Lheureux pour régler ses dépenses luxueuses , lequel  exige d'être remboursé. Les amants d'Emma refusent de lui prêter de l'argent et elle se suicide par désespoir. Charles meurt de chagrin et leur fille   est confiée à une tante, pauvre, qui l'envoie travailler dans une filature de coton pour subsister financièrement
Il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature française  et mondiale qui a fait scandale l’imprimeur e et Gustave flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs », pour sa vulgarité , mais ils sont acquittés.
Un livre à lire ou à relire

Contre enquête sur la mort d'Emma Bovary  Philippe doumenc

 "Assassinée, pas suicidée", avant de rendre son dernier soupir, c'est ce que chuchote Emma Bovary à deux médecins appelés d'urgence à son chevet, de plus l'un d'eux a remarqué des traces d'ecchymoses sur son corps. Emma s'est-elle  suicidée en absorbant une  dose d'arsenic (une dose ne suffit pas pour mourir ) ou bien quelqu'un dans son entourage l'a-t-il assassinée? Deux policiers de Rouen sont dépêchés à Yonville pour tenter de résoudre cette énigme où les suspects sont de plus en plus nombreux...
Ce roman policier, écrit dans le style de l'époque   se lit avec beaucoup de plaisir et invite le lecteur à lire ou relire Emma Bovary.

L’homme qui marche    Yves Bichet
Robert Coublevie est un homme qui marche. A ses cotés sa petite chienne le suit fidèlement.
Il chemine en France le long de la ligne de crêtes entre la France et l’Italie, dans les Hautes Alpes
Il parcourt les sentiers à travers les montagnes  majestueuses qui s’offrent à son regard.
Parfois il s’arrête, admire les névés ,le ciel , les fleurs . Il observe les marmottes, les bouquetins.
S’émerveille de tant de beauté.
Il a tout abandonné après une déception amoureuse, mais il revient régulièrement à Briançon où il a ses habitudes. A la ville, dans le café qui est son repaire habituel, une gamine : Camille, aux lourds secrets. Il essaie de comprendre.
Un crime est commis et très vite son mode de vie marginal le désigne comme suspect.
Un livre dérangeant : d’un coté, la beauté de la nature, de l’autre la perversité de certains humains, mais qui rend un hommage poignant à l'homme libre.
Yves Bichet est né à Bourgoin .Salarié agricole, puis artisan du bâtiment, il se consacre désormais entièrement à l’écriture.

Le  gène  du  garde  rouge  Luo  Ying  Souvenir de la révolution culturelle                                      

Ecrit comme un poème, ce livre est un témoignage violent sur les infamies, les tortures, les suspicions et les délations qui ont eu lieu pendant la révolution culturelle en Chine .

L’auteur, né en 1956, aujourd’hui homme d’affaire important, voit sa famille persécutée, son père accusé d’être un contre révolutionnaire . Il nous raconte son embrigadement progressif dont il ne pourra jamais se défaire .
Les conséquences de cette révolution sont encore visibles dans le peuple aujourd’hui, la corruption y est généralisée .
« Il faut que la nation se lave de ses crimes, de tous ceux qu’elle a commis, dans l’optique du futur ».

Livre très intéressant malgré quelques longueurs, facile à lire .

Le comité de lecture a aimé .


Nuit d’orage à Copacabana » du Brésilien Luiz Alfredo Garcia-Roza


Tout commence avec la découverte une nuit d’orage du corps d’un sans abri unijambiste au fond d’une impasse. Dans une ville comme Rio, ce n’est qu’une mort violente de plus, mais le commissaire Espinosa est intrigué par l’absence de mobile, d’indices, aussi par l’absence de l’arme du crime. Même l’identité de la victime est inconnue. Cela est suffisant pour qu’il se lance avec ses adjoints dans une enquête qui assez rapidement va le mettre en rapport avec Aldo et Camila, une famille banale de gens aisés, heureux dans leur vie privée et professionnelle. En s’intéressant à eux, qui sont à peu près les seuls témoins, si l’on peut dire puisque personne n’a rien vu, il découvre une réalité différente de ce qu’il attendait.
Ce livre  notre  nous décrit  le monde  dans lequel vivent sans se cotoyer deux classes sociales brésiliennes, celle qui survit dans  les favelas et celle des quartiers résidentiels protégés .
L'auteur de nuit d'orage à Copacabana a été découvert et apprécié par le comité de lecture dans le cadre de l' exposition sur le Brésil de la bibliothèque