Accueil




Permanences
Lundi 16h30-18h
Mercredi 10h30-12h & 16h-18h30
Vendredi 15h30-18h
Samedi 10h30-12h00

mercredi 9 mars 2016

Comité de lecture du 1er février 2016


Résumés des livres lus au comité de lecture de février 2016


Nos étoiles contraires : de John Green              

Roman jeunes adultes (classé secteur jeunesse)

Hazel 16 ans atteinte d'un cancer se sait condamnée, elle intègre un groupe de soutient fréquenté par d'autres jeunes malades et rencontre Augustus en rémission avec qui le courant passe.
Traité avec beaucoup d'humour,  de détachement et aussi de sérieux le sujet tourne autour de la vie, la maladie, l'amour et la mort . Le texte n'est pas larmoyant même s'il nous touche et nous émeut  souvent. De belles phrases comme celle de Hazel à Augustus  « tu  m'offres l'éternité dans un nombre de jours limités et j'en suis heureuse ».

Ce livre a enthousiasmé les adolescents et jeunes adultes  à qui il s'adresse (collection jeunesse). Il a également séduit et marqué les lecteurs du comité.


D'argile et de feu  Océane Madelaine.

Premier roman

Elle était un point compact, anonyme, Marie la narratrice. Perdue dans le Nord.
Elle devient un poing qui marche, en colère, en mouvement vers le sud, la garrigue,cherchant un sens à donner à sa vie.
Rien ne lui fait peur hormis le feu. Sa halte forcée lui fera rencontrer l'autre Marie,Marie la potière. Celle qui osait s'imposer dans un monde d'hommes au 19 ème siècle. Celle qui maîtrisait le feu pour créer des merveilles.
Marie la narratrice reconstitue peu à peu son histoire. Et finalement c'est comme si l'immense force de la potière apaisait et galvanisait la narratrice hantée par le souvenir traumatique d'un incendie.
Roman très apprécié par le comité de lecture. 

CE CŒUR CHANGEANT      Agnès DESARTHE
Rose, est une fillette négligée d’une aristocrate danoise nymphomane, Kristina, éblouissante de beauté, à la chevelure flamboyante, incapable d’aimer sa fille, et d’un officier français gauche et sans charme, à la logique tortueuse. Elle est éduquée par Zelada, sa nounou chérie.

Le père vit en Afrique avec Rose jusqu’au jour ou il déclare qu’elle est assez grande pour se débrouiller. Elle part et débarque seule à Paris à l’âge de 17 ans, décidée coûte que coûte à rester dans cette ville.
Livrée à la pauvreté et l’exploitation, elle s’adapte ; Elle va d’un bistrot pour lesbiennes à une fumerie d’opium, puis à l’appartement de Montparnasse qu’elle partage avec Louise, dont elle est amoureuse.
Elle recueille une enfant orpheline qui deviendra sa fille. Sa vitalité et son idéalisme la protègent.

Roman ironique, tendre et tragique à la fois.Résumé "Fleur de Tonnerre" de Jean Teulé (Jocelyne)


"Fleur de Tonnerre"  Jean Teulé

 C'est la vie romancée d'Hélène Jegado l'une des plus grandes criminelles en série de l'Histoire pourtant peu connue à ce jour.....

C'est dans cette Bretagne soumise aux croyances et superstitions de tous genres, souvent effrayantes, que la jeune Hélène voit le jour....

Le personnage le plus horrifiant est sans doute  l'Ankou, squelette armé d'une grande faux, représentant la mort..... Hélène complètement traumatisée par les croyances folles de ses parents et esprit sans doute fragile, s'imagine alors qu'elle est elle même l' incarnation de l'Ankou............

Grâce à ses talents de cuisinière, elle va de village en village, de fermes en maisons bourgeoises, semer la mort en empoisonnant les gens sans distinction d'age ou de sexe, et ceci sans aucun état d'âme : elle est l'Ankou !!!!

Mais, laissant trop de traces, elle finira pas se faire prendre et sera guillotinée le 26 février 1852 à Rennes....... cependant, le coup d'Etat de Napoléon III survenu 4 jours avant son exécution, lui vola la vedette....... 


LA SAISON DES MANGUES  de Cécile Huguenin
1er roman

Trois femmes, la grand mère, la mère et la fille vont avoir des parcours de vie hors norme du fait de leur déracinement, qu'il soit volontaire ou pas.

Le mélange de cultures et de traditions indienne, britannique et française va permettre à la plus jeune, Mira, de pénétrer au cœur des coutumes africaines jusqu'à s'y dissoudre.

Beaux portraits de femmes, toutes trois très attachantes dans leur volonté de conserver leur identité propre, servis par une écriture fluide.


Petit Piment D'Alain Mabanckou

            Jeune orphelin, Petit Piment, effectue sa scolarité dans un orphelinat de Pointe Noire au Congo, placé sous l'autorité abusive et corrompue d'un directeur. Arrive la révolution socialiste, l'ambiance change. Papa Moupelo, un bon vieux prêtre, est renvoyé. Petit Piment s'enfuit de l'institution, laissant son ami, Bonaventure, qui refuse de partir. Petit Piment va vivre dans la rue de rapines, puis va rencontrer Mama Fiat 500 qui lui apporte affection et confort.
Lorque celle ci disparaît suite à un changement politique Petit Piment va perdre la tête. Il est enfermé dans un asile, où il retrouve Bonaventure.

Mélange fiction réalité, naïveté et lucidité.
Le roman a été différemment apprécié par le comité de lecture.

Le Congolais Alain Mabanckou va occuper au Collège de France, la chaire de création artistique. 
 
 
 


RIEN NE S’OPPOSE A LA NUIT  Delphine De Vigan


Après le décès de sa mère qui s‘est donnée la mort, l’auteur décide de raconter l’enfance et la vie de cette mère, issue d’une famille nombreuse dans laquelle plusieurs membres, dont deux de ses frères, mirent fin à leurs jours .
Beaucoup de traumatismes dans la vie de cette femme, Lucile : l’accident de son petit frère alors qu’elle est toute jeune, l’amour de son père qui a semble-t-il eu des gestes déplacés sur elle, secret bien gardé.

Plus tard, cette mère devenue bipolaire fait des séjours en hôpital psychiatrique, ne peut plus s’occuper de ses deux filles .

Delphine De Vigan raconte sa jeunesse perturbée par cette maman, sa peur de la découvrir en
crise …..

Roman autobiographique passionnant, belle écriture fluide qui traduit des sentiments forts .

Le comité de lecture a beaucoup aimé ce livre .


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire